Histoire de l'APEMEG
Histoire de l’APEMEG
Notes personnelles de Charles Honnorat,
ex-Professeur Associé de Médecine Générale de Rennes.
Octobre 2022
L’Association reconnue par le Conseil de Gestion de la Faculté de Médecine de Rennes comme l'association représentative des généralistes enseignants depuis 1974 reste mal connue de ses acteurs actuels. Dès cette époque, à Rennes nous avons été les premiers à faire reconnaître un stage auprès du praticien comme valide pour la sixième année de médecine. Dès cette année, ce sont des généralistes installés en ville qui ont été chargés de cours dans le premier puis dans le second cycle, près de trente ans avant le reste de la France (Comme, plus tard, nous avons mis en place un an avant les autres le second stage auprès du praticien (SASPAS) et défini ses objectifs et ses modalités tenant compte du projet professionnel, après le passage de la loi le créant, mais avant les décrets d'application, ce qui nous laissait toute liberté pour créer ce qui nous semblait le mieux...
Cette très grande antériorité rennaise associé à une pratique ancienne et régulière des groupes Balint explique sans doute en grande partie le fait que dès la première année du concours national validant, le DMG de Rennes a été classé (en compétition avec Grenoble...) premier ou second des DMG de France. J'ai été très heureux d'apprendre que c'était toujours le cas.
Depuis la fin des années 1960, l’enseignement de Psychologie Médicale en première année de la Faculté de Médecine de Rennes, avait été confié au Dr Guy TAZARTEZ, Médecin Généraliste exerçant à St Brice en Coglès et titulaire d’une licence de psychologie (père de plusieurs enfants dont Jean-Jacques qui a commencé ses études de médecine avant d’être plus connu sous le nom de chanteur de Nicolas PEYRAC).
Né au Caire le 8 janvier 1926, naturalisé français en 1950, a écrit en 1973 un « traité d’onanisme » La Pensée Universelle (152p), réimprimé à Paris en 1974 (160p.). Il a créé le cabinet médical de Brice en Coglès . Il est décédé le 24 juillet 2006
Dans son sillage, dès 1974, des médecins généralistes de groupe de Rennes créent avec lui et autour du Docteur CHAMPOLLION avec les Docteurs Jean-Yves MONPERT, André ESNAULT, Jacques LESCANNE, etc., l’APEMEG (Association de Praticiens pour l'Enseignement de la Médecine Générale Son objectif est de : « Promouvoir l’activité de la Médecine Générale ». Son adresse est : Faculté de Médecine de Rennes, 2 Avenue du Pr Léon BERNARD.
L’APEMEG obtient de la Faculté de Médecine de Rennes :
• La Nomination d’un représentant avec droit de vote au sein du Conseil de Gestion de la Faculté de Médecine de Rennes.
• La Reconnaissance d’un stage auprès du Praticien de six mois chez un médecin généraliste, agréé par le Conseil de gestion de la Faculté de Médecine de Rennes lors de la sixième année de médecine validant au même titre qu’un stage de spécialité hospitalière. Ce stage auprès du Praticien fonctionnera sous cette forme jusqu’il soit relayé au niveau national en 2004 (?) par la création d’un troisième cycle de médecine générale, trente ans plus tard, puis par la création à Rennes puis au niveau national d’un stage de quelques jours d’externat de médecine générale lors du second cycle.
• Le Financement annuel d’un ligne de crédit destiné à l’acquisition de livres de psychologie, portant sur la relation médecin-malade, notamment du travail du médecin généraliste anglais Michaël Balint.
• L’Apemeg crée également un groupe Balint pour les médecins généralistes de Rennes et de ses environs
• Dans les années suivantes, la Faculté de Rennes propose à l’APEMEG un enseignement de psychologie médicale en première année de médecine. Au cours des années suivantes, un groupe Balint géré par des médecins généralistes de l’APEMEG fût inscrit parmi les modules facultatifs du second cycle des études de Médecine de Rennes.
1979, a été marqué par la création d’une Association de Formation Médicale Continue de Médecine Générale en remplacement de l’ancienne Association Universitaire de Formation Continue organisée autour du Professeur SÉNÉCAL, Professeur de Pédiatrie de Rennes.
En 1981, avec la création d’un cycle de troisième cycle de médecine générale, c’est avec un Professeur de Médecine Interne et des Généralistes de l’Apemeg que fut élaboré une première année de troisième cycle. En 1992, le Troisième Cycle de Médecine Général est passé à trois ans. La Conférence des Doyens propose au Dr HONNORAT, membre de l’APEMEG, d’être nommé aux cotés des premiers Professeurs Associés de Médecine Générale (HERCECK, GALLOIS, GAY, ? ). Alors Président de l’Unaformec, il décline l’invitation et propose à sa place la nomination de Claude ROZENZWEIG. Celui-ci sera nommé Maître de Conférence Associé de Médecine Générale de 1993 à 1999.
En 1999, le Conseil de Gestion de la Faculté de Rennes, après deux mandats de Maître de Conférences Associés, refuse la nomination au titre de Professeur Associé du Docteur ROSENZWEIG, en particulier parce qu’il avait refusé de transmettre sa demande par le canal hiérarchique et n’avait pas informé le Doyen de Rennes de sa démarche.
Le Docteur HONNORAT qui avait terminé son mandat de Président de l’Unaformec est à nouveau contacté par le Doyen de la Faculté de Rennes, le Professeur RIOU pour être nommé Maître de Conférences en Médecine Générale. Il accepte à quatre conditions :
• D’être le seul Directeur du Troisième Cycle de Médecine Générale et, avec les autres Généralistes enseignants, seul à décider du programme, à la mettre en œuvre avec des intervenants de son choix qui ne soient pas nécessairement universitaires de spécialité
• Que le Troisième Cycle de Médecine Générale soit doté d’une ligne budgétaire propre sans contrôle préalable du Doyen,
• Que l’année suivante un second Maître de Conférences soit nommé pour développer une filière de recherche et de publication en médecine générale,
• Que dans les deux ans, soit créé au sein de la Faculté un véritable Département de Médecine Générale et qu’en tant que Directeur, il bénéficie des mêmes droits et prérogatives que les Professeurs titulaires de médecine dans leurs spécialités respectives : devenir directeur de thèse, Président de jury de Doctorat au sein de la Faculté de Médecine, etc.
Tous ces points ont été actés et respectés à la lettre par le Pr GUILLÉ, doyen succédant au Pr RIOU :
• La Docteur LEVASSEUR a été nommé Maître de Conférence Associée de Médecine Générale en 2000, puis Professeur Associée. En lien notamment avec des sociologues et des Professeurs de École Nationale de Santé Publique de Rennes, elle a développé une véritable filière de Recherche, organisé à Rennes des Colloques, publié de nombreux articles à partir de thèses d’étudiants de médecine générale, dans des revues françaises et internationales reconnues.
• En septembre 2001 était créé au sein de la Faculté de Médecine de Rennes un Département de Médecine Générale aux conditions qui avaient été demandées dès 1999.
• En 2004, le Département de Médecine Générale de Rennes est le premier à avoir instauré le second semestre de stage auprès du Praticien qui était passé dans la loi, mais dont les décrets d’application n’avaient pas été pris, laissant toute latitude pour en tester des contenus et des objectifs pertinents et personnalisés pour chaque étudiant de troisième cycle.
C’est aussi l’année de la mise en place du Concours classant validant national qui permettait ainsi d’évaluer l’impact des départements de chacune des spécialités de toutes les facultés de France. Depuis cette première année, Rennes dispute avec Grenoble la première place de ce Concours en ce qui concerne notre spécialité.
À travers toutes ces évolutions, l’APEMEG a toujours été considérée par la Faculté de Médecine de Rennes comme l’Association des Généralistes Enseignants de Rennes. Tous les Médecins Généralistes enseignants qu’elle a proposés à une nomination comme Maître de Conférence ou Professeur associé ont toujours été nommés dès leur première candidature.
La Professeure LEVASSEUR a pris sa retraite en 2009 et été remplacée par le Dr Sylvie HUGÉ.
Le Professeur HONNORAT a pris sa retraite en 2010 et été remplacé par le Dr Paul LE MEUT.
Les statuts de l’APEMEG ont été modifiés :
• En 1977, 2009, 2020 à Rennes.
• En 2013 à Lorient sous un autre nom par Jean-Pierre LEBERRE qui en était le Président sous le nom d’Association pour l’enseignement de la Médecine Générale de Rennes
https://assoce.fr/waldec/W353007246/ASSOCIATION-DE-PRATICIENS-POUR-L ENSEIGNEMENT-DE-LA-MEDECINE-GENERALE-APEMEG
https://reseauprosante.fr/groupe/association-pour-l-enseignement-de-la-medecine-generale rennes-9404
https://www.societe.com/societe/ass-de-praticiens-pour-l-enseignement-de-la-medecine generale-513582445.html